L’Office fédéral des routes (OFROU) est l’autorité suisse compétente pour l’infrastructure routière et le trafic individuel. Chapeauté par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), il œuvre en faveur d’une mobilité routière durable et sûre.
En ce qui concerne M. Jürg Röthlisberger, ce dernier en assure la direction depuis début 2015. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur civil EPF, il a découvert le monde de la construction en effectuant un apprentissage avant d’entamer ses études. A l’issue de sa formation d’ingénieur, M. Röthlisberger a travaillé dans les secteurs du bâtiment et du génie civil industriels, avant de devenir membre de la direction d’un bureau d’ingénieurs spécialisé dans la gestion de la maintenance. Dans le cadre de cette activité, il a notamment marqué de son empreinte la systémisation de la gestion de la maintenance des infrastructures publiques.
Il a rejoint l’OFROU à la fin de l’année 1997 – au poste de responsable de région en charge de la Suisse orientale – avant d’en devenir vice-directeur en 2004 lorsqu’il a pris la tête de la division Infrastructure routière. Jürg Röthlisberger a été l’un des acteurs majeurs de la reprise des routes nationales et de leur responsabilité opérationnelle aux cantons, ainsi que de la réorganisation correspondante de l’OFROU et des routes nationales. En 2012, le Conseil fédéral l’a nommé directeur suppléant de l’OFROU.
Jürg Röthlisberger est membre du comité directeur de la Conférence des achats de la Confédération (CA). En 2020, il a présidé également la Conférence Européenne des Directeurs des Routes (CEDR).